© DECO D'ART

3 rue des jardins 57000 METZ, France

  • Facebook Clean

La légende du 3 rue des jardins *

La célèbre légende messine raconte que le Graoully, une sorte de dragon vivait dans les ruines de l’amphithéâtre et terrorisait les habitants en survolant la ville. Il arrivait même que quelquefois, le dragon capturait des messins pour en faire son dîner.

Le Graoully, volait en cercle au-dessus de la ville pour une raison bien particulière : il surveillait un trésor. 

Ce trésor n’était pas de l’or, ni des pierres, ni des bijoux mais des œuvres  d’art. En effet, certains messins, pour s’octroyer les bonnes grâces du dragon, lui offraient ce qu’il aimait le plus : des oeuvres originales. Elles venaient d’artistes de la ville mais aussi d’artistes de la région. Le Graoully les entassait dans la rue des jardins, au numéro 3. 

De nos jours, le Graoully n’existe plus, plongé dans la Seille par Saint-Clément. Mais au 3 rue des jardins les œuvres des artistes régionaux et internationaux s’y retrouvent toujours. Sylvie Lescoutre vous accueille chez Déco d’art avec plaisir et ainsi les visiteurs pourront acquérir, un ou plusieurs trésors artistiques pour en faire à leur tour, comme le Graoully leur trésor personnel.

* Légende fictive inspirée de la légende originale du Graoully